maison

Chauffer sa maison de manière écologique

À l’heure où l’urgence de préserver un maximum notre planète se fait de plus en plus ressentir, nous devons agir. Mais pour autant, nous ne sommes pas prêts à faire une croix sur le confort d’une maison bien chauffée. Nous vous dévoilons ici, quelles sont les meilleures façons de chauffer sa maison de manière écologique.

Utiliser l’énergie solaire

Grande star des énergies durables, l’énergie solaire est illimitée. Son coût ne concerne que le matériel qui servira à la puiser. Sur la durée, aucuns frais ne sont à prévoir. Pour cela, il faut installer des panneaux solaires orientés de façon à ce qu’ils captent le maximum de rayons de soleil. Il faudra compter environ 10 m2 de panneaux solaires thermiques pour une maison de 100 m2.

Pour le système de chauffage, vous pouvez brancher les panneaux à un ballon d’eau chaude. Il faudra prévoir des circulateurs et plusieurs éléments de tuyauterie, qui serviront à distribuer l’eau chaude. Pour vous fournir, n’hésitez pas à chercher les meilleurs prix avec des pièces détachées par exemple. Vous devrez choisir ensuite quel moyen vous souhaitez utiliser pour diffuser la chaleur. Avec l’énergie solaire, vous pourriez installer un plancher chauffant ou de classiques radiateurs à eau. Ce qui importe, c’est que l’émetteur de chaleur soit à basse température.

Il est conseillé, en revanche, de prévoir un chauffage supplémentaire avec une autre source d’énergie. Par exemple, une chaudière ou un poêle à bois ou granulés. C’est une solution de secours pour des périodes où le solaire ne suffira pas à alimenter vos besoins en chauffage. Et en général, cela peut arriver en plein hiver, au moment où vous aurez le plus besoin de chauffer votre maison. Cela dépend de la surface à chauffer et de l’environnement extérieur.

Se chauffer au bois

Le chauffage au bois peut être considéré comme écologique pour plusieurs raisons. D’abord, il génère beaucoup moins de CO2 qu’un chauffage au fioul, au gaz ou à l’électricité. Le peu de CO2 rejeté par la combustion du bois s’équivaut à ce que l’arbre consomme dans sa vie. Ainsi, l’empreinte carbone d’un chauffage au bois est donc complètement neutre.

Pour un comportement totalement écoresponsable, nous attirons votre attention sur un détail important. Il est capital de sélectionner correctement votre bois de chauffage. Assurez-vous qu’il provient de forêts avec un cycle de production maîtrisé et raisonné. Autrement dit, le bois coupé reste écologique seulement si un autre arbre est planté en remplacement. Il y a d’autres paramètres écoresponsables dont vous pourrez prendre connaissance auprès de chaque fournisseur.
Plusieurs types d’appareils vous permettront de vous chauffer au bois. Pour les méthodes anciennes, du type des cheminées à foyers ouverts, il faut noter certains inconvénients. Effectivement, un feu ouvert sur votre espace de vie peut rejeter des fumées toxiques dangereuses. Pour les jeunes enfants, c’est aussi un risque majeur de se blesser. Mais nous vous l’accordons, ces cheminées anciennes ont aussi un côté authentique et convivial très appréciable.

Sachez cependant que les modèles d’inserts et de poêles dernier cri sont les moins énergivores et donc, les plus écologiques. Des systèmes ingénieux permettent de chauffer plus longtemps, de façon plus maîtrisée, avec moins de combustible. Quelques modèles sont prévus pour varier entre bois et granulés. Ce sont probablement les plus respectueux de l’environnement.

Pensez aussi à votre comportement au cours de la vie de votre chauffage. Vous êtes maître de vos choix. Admettons que votre insert soit altéré par le temps. Eh bien, ne vous jetez pas sur des modèles neufs en jetant l’ancien ! Vous trouverez facilement une plaque d’insert Deville de très bonne qualité, par exemple. Ce type de pièce est simple à remplacer, et cela vous coûtera bien moins d’argent que de remplacer votre chauffage complet.

Optimiser plusieurs énergies renouvelables

Inutile de ne vous tenir qu’à une seule énergie écologique. Pour avoir le confort nécessaire à votre quotidien tout en adoptant un mode de vie écoresponsable, variez les énergies durables.

Vous pouvez choisir de placer des panneaux solaires pour vos besoins en électricité. Ils peuvent aussi servir à alimenter vos radiateurs à eau ou un chauffage au sol. Selon la superficie de votre habitation et son environnement, le bois peut être une solution supplémentaire. Une chaudière à bois ou granulés est parfois très utile en complément. C’est également le cas d’un insert ou d’un poêle.

S’il vous en faut plus, ou si vous voulez une autre option écologique, pensez à la pompe à chaleur. Ce système puise son énergie dans votre environnement grâce à l’air, l’eau et la terre. C’est un chauffage totalement propre, qui ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Et pour les réparations du matériel, veillez à remplacer uniquement les parties endommagées. Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut chez des fournisseurs comme Pièces Plomberie. N’oubliez pas que ce sont aussi vos gestes qui rendent votre maison écologique.

Vous connaissez maintenant toutes les solutions écologiques pour chauffer votre maison. Des énergies solaires au chauffage au bois, en passant par la pompe à chaleur, déterminez ce qui vous correspond. N’hésitez pas à combiner les énergies pour optimiser votre confort. Et surtout, adoptez une attitude écoresponsable dans la gestion du matériel de chauffage !

Articles similaires