Les volets sont indispensables à la protection de votre domicile. Ils sont aussi destinés à améliorer les performances isolantes de votre intérieur. Enfin, leur première fonction est d’occulter la lumière naturelle. Mais que choisir entre volets battants ou volets roulants ? Examinons les caractéristiques de chaque mécanisme.
Qu’est-ce qu’un volet battant ?
Les volets battants peuvent être en aluminium ou en PVC, mais ils sont traditionnellement fabriqués en bois. Ce dernier matériau est disponible en diverses essences qui nécessitent un entretien régulier, devant notamment être nettoyées et lasurées. Vous pouvez opter pour des volets battants en PVC ou en aluminium imitation bois, afin de réduire les contraintes. Le système de fermeture du volet battant est une poignée fléau classique. Certains modèles se déclinent avec une espagnolette ou une crémone et des charnières latérales.
Qu’est-ce qu’un volet roulant ?
Le volet roulant est disponible en aluminium ou en PVC. Compte tenu des matériaux, l’entretien du volet roulant est quasiment inexistant. Il est composé d’un tablier et d’un axe d’enroulement dissimulé dans un coffre. Ce système est très efficace contre les intempéries. Il l’est aussi contre les effractions, puisque l’attache du volet roulant est parfaitement rigide. Lorsque les lames sont déroulées, il est impossible de soulever le tablier depuis l’extérieur. Il est sécurisé grâce à la contre-poussée du moteur. L’on distingue deux types de volets roulants, manuel ou électrique.
Qu’est-ce qu’un volet roulant manuel ?
Manœuvrer le tablier d’un volet roulant manuel se fait à la main par définition. Il existe trois types de volets roulants manuels : à tirage direct, à sangle ou avec une manivelle de volet roulant.
Qu’est-ce qu’un volet roulant électrique ?
Disposant des mêmes propriétés isolantes que le volet manuel, le volet roulant électrique est plus pratique. Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour enrouler ou dérouler le tablier.
Que choisir entre un volet en PVC ou un volet en alu ?
Les performances du PVC et de l’aluminium sont à peu près comparables en ce qui concerne les volets battants ou roulants. L’isolation thermique et acoustique est un peu plus performante dans le cas d’un volet alu, notamment au niveau des menuiseries. Le volet roulant en aluminium se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Quant au volet en PVC, il se distingue essentiellement par sa légèreté.
Un volet battant et un volet roulant se distinguent par leur style. Le premier, plus traditionnel, peut-être fabriqué en bois ou en imitation bois. Le volet roulant, quant à lui, optimise les performances isolantes de cette protection de fenêtre. Dans tous les cas, choisissez des fermetures de qualité qui soient à la fois esthétiques, résistantes et durables.